La musique Berbère est une tradition ancienne, avant  l'arrivée des Arabes au Maroc et elle est transmise oralement de génération en génération. Il y a trois variétés de musique folklorique Berbère: la musique du  village, la musique rituelle et la musique interprétée par des musiciens professionnels.

La musique du village est réalisée collectivement, des hommes et des femmes d'un village entier se rassemblent  pour danser et chanter afin de célébrer le nouvel an Amazigh ou bien  la fin de la saison agricole. Les femmes chantent aussi en privé chez elles lors du tissage, lorsqu'elle cuisine ou pour célébrer une naissance.

Les danses les plus connues sont l'Ahouache, dans le haut Atlas occidental et l'Ahidus, jouée par les Amazighs dans le Haut Atlas oriental. Dans ces performances, les seuls instruments utilisés sont les tambours (Bendirs) et la flûte (naï).

La musique rituelle chez les Amazighs est jouée lors de cérémonies régulières pour célébrer les mariages et autres événements importants de la vie, elle est également utilisée comme protection contre les mauvais esprits. Les musiciens professionnels (Imdyazn) voyagent en groupes de quatre, présidés par un poète (amydaz). L'amydaz récite des poèmes improvisés, souvent accompagnés de tambours et de rebab (un violon à cordes), avec un Bououghanim qui joue de la double clarinette et joue le rôle de clown pour le groupe.

Retour à l'accueil